Saisonnalité :

Le Mont accueille plus de 1,2 millions de visiteurs chaque année. Jusqu’à 18000 visiteurs peuvent se croiser chaque jour dans un espace très restreint. Mieux vaut alors éviter les heures de pointe !
Les mois de Juillet, et surtout d’Août sont les plus chargés. Ensuite viennent les autres vacances scolaires françaises et les nombreux week-ends à rallonge typiquement français (Pâques, Ascension, Pentecôte).
Cf graphique de saisonnalité

Météo :

Par sa situation géographique en bord de la mer Manche et son relief, le Mont est exposé à tous les vents, il vous est donc recommandé de vous munir de vêtements adaptés pour vous protéger du vent ou d’averses assez fréquentes, particulièrement de septembre à mi-avril.
Lors des mois de juillet et août, des épisodes de fortes chaleurs peuvent survenir : pensez à vous protéger du soleil.
Notre conseil : les périodes les plus agréables pour visiter le Mont vont de mi-avril à fin juin, ainsi que le mois de septembre.
Météo live

Accessibilité :

Pour atteindre le pied du Mont, quelques centaines de mètres de marche aller et retour vous attendent puis 80 mètres de dénivelé, parsemés de 350 marches d’escaliers sont à prévoir jusqu’à l’abbaye. La visite terminée, il faudra redescendre, toujours à pieds (Inutile de chercher les ascenseurs) ! Ceci rend difficile l’accès aux personnes ayant des soucis de santé. A fortiori, pour les personnes en fauteuil roulant, l’accès à l’abbaye sera très difficile (consulter l’association Handibaie).
Notre conseil : Arrivez reposés, équipés de chaussures de marche confortables et prévoyez un petit casse croûte.

Les petits « plus » :

  • Si vous avez la chance de passer une nuit au Mont, nous vous conseillons de découvrir le site au lever du soleil et ou en soirée pour une ambiance plus calme et romantique !
  • Durant les mois de juillet et août, un spectacle de scénographie nocturne vous fera redécouvrir l’abbaye sous un angle fantastique.
  • Assister aux grandes marées au Mont est un magnifique spectacle naturel qui mérite le déplacement. Lors des marées d’un coefficient supérieur à 110, le Mont redevient une île, ce qui nécessite d’arriver sur le site au moins 2 heures avant l’heure de marée haute.
    ici le calendrier des maréesCf graphique de saisonnalité